UMR CNRS 7253

Outils du site


fr:fquel

FQUEL

Interrogation en Langage Libre de Bases de Données et de Connaissances

Intéressés

Philippe Trigano, Frédéric Bourcier, Jean-Paul Barthès

Objectif du projet

Le projet concerne l'interrogation en langage libre de bases de données et systèmes experts, en tolérant des erreurs potentielles de l'utilisateur. Contexte

L'utilisateur de bases de données ou de base de connaissances est bien souvent un non informaticien. Dans le cas de systèmes experts, ce dernier doit fournir un certain nombre de faits, ce qui implique des programmes ayant à reconnaître des propositions dans des phrases. Un dialogue homme-machine trop rigide syntaxiquement, rend parfois difficile l'emploi d'un tel logiciel. Ceci a généralement pour effet de limiter le nombre d'utilisateurs potentiels, et de les éloigner d'outils informatiques qu'ils rejettent, car trop compliqués, ou trop difficiles à utiliser. La situation est assez identique pour les bases de données. En effet, l'hétérogénéité des populations d'utilisateurs de bases de données rend difficile l'emploi de langages de requêtes, du fait d'une part de l'apprentissage d'un tel langage (de type SQL ou autre), et d'autre part de la nécessité de connaître le schéma de la base (modèle de représentation des données) pour pouvoir établir les divers liens entre les données (tables de relations ou objets), afin de déterminer le chemin d'accès dans la base. L'avantage majeur d'une interface en langue naturelle réside dans le fait que l'utilisateur n'est plus obligé de connaître la structure de la base de données.

Caractéristiques

Dans le cadre des bases de données orientées objets, nous avons proposé un formalisme s'appuyant sur le schéma de la base de données elle-même. Pour les systèmes à base de connaissances, nous avons différencié le cas des systèmes génériques, des systèmes experts déjà opérationnels et des systèmes en cours de développement. Nous avons proposé des solutions différentes selon ces cas, qui peuvent également se présenter dans une problématique bases de données. Lors de la construction de l'interface pour un générateur de systèmes experts, nous avons adopté une méthode essentiellement inspirée des mots clés. Les grammaires sémantiques implantées à l'aide des grammaires logiques nous ont servi dans le second cas (système expert déjà créé). Enfin, pour un système à base de connaissances en cours de développement, nous avons employé une méthode nécessitant une étude détaillée du corpus et utilisant les graphes conceptuels. Dans tous nos exemples (bases de données et systèmes à bases de connaissances), nous avons utilisé une approche privilégiant souvent la sémantique, parfois même au détriment de la syntaxe, mais permettant une grande souplesse d'utilisation et une meilleure tolérance aux erreurs. Les représentations sous forme de réseaux sémantiques et d'objets ont été largement employées.

Dans le cas de systèmes experts ou de bases de données, il arrive fréquemment que certains mots soient écrits sous différentes formes. Il est souvent pénible, lors d'une interrogation, de ne pas obtenir les données recherchées, à cause d'une simple faute de frappe (ou d'orthographe). Il convient d'avoir un système souple et tolérant, afin d'éviter un rejet de la part de l'utilisateur. Il est alors primordial de reconnaître correctement les mots contenus dans la phrase entrée, avant d'en faire l'analyse.

Dans le cas de petits lexiques, nous nous sommes contentés d'un algorithme de reconnaissance de formes. Pour les interfaces à des bases de données, nous y avons ajouté une technique de codage permettant d'isoler un sous-ensemble du lexique, proche de la chaîne entrée. Enfin, dans le cas de lexiques plus volumineux, nous avons à nouveau employé une représentation utilisant une base de données déductive orientée objets en y intégrant d'autres techniques de codage. Dans ce cas, la correction orthographique devient ainsi une indexation des objets de la base de données lexicales.

Références

Bourcier F. , P.Trigano : “Environnement de génération en langue naturelle dans le cadre du projet AIDE”, Second european systems science congress, Prague, Octobre 1993.

Trigano P. : “DIAPHIL, l'expression libre pour SUPER, un générateur de système expert”, Thèse de docteur Ingénieur en Contrôle des systèmes, Soutenue le 12 décembre 1985 à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Trigano P. , P.Morizet , P.Le Beux : “DIALPHIL, a man-machine interface in natural language. Application to an expert system”, 2nd International Expert Systems Conference and Exhibition, Londres, 1986.

Trigano P. : “DIALEXP : l'expression libre. Application à l'amélioration de l'interface homme-machine d'un système expert”, 2ème colloque international d'intelligence artificielle de l'IIRIAM (CIAM), Marseille, Décembre 1986.

Trigano P. : “Qui a peur des fotes d'orthografe (ou de frappe) ? ” , MARI - COGNITIVA , Paris, 1987.

Trigano P. , J.P. Barthès , F. Vallernaud : “FQUEL : Interface en langage libre pour base de données sémantique”, Ergo-IA'88 : Ergonomie et Intelligence Artificielle, Biarritz, Octobre 1988.

Trigano P. , J.P. Barthès , F. Vallernaud : “FQUEL : Une interface en langage libre pour base de données, s'appuyant sur le modèle sémantique de la base”, INFORSID 88, La Rochelle, Juin 1988.

Trigano P. , J.P. Barthès , F. Vallernaud : “A Free Query Language for an Object Oriented Database”, Applications of Artificial Intelligence VII, SPIEE/IEEE Orlando USA, Mars 1989.

Trigano P. , J.P. Barthès , F. Vallernaud , C. Gréboval : “Querying an Object Oriented DataBase using Free Language”, publié dans la revue International Journal of Pattern Recognition and Artificial Intelligence 3 (4), USA, 1990. Et aussi publié dans le livre “Advances in AI”, J.Bezdek, Wold Scientific series in Computer Sc, vol 27, Ed Wold Scientific, Singapore 1990.

Trigano P. : “DIALEXP : Amélioration de l'interface Homme-Machine. Application à la recherche de mots mal orthographiés lors de l'interrogation d'une base de donnée”, Journées AFCET “Systèmes de Gestion de Bases de Données sur Micro-Ordinateur”, La Rochelle 30/9/86 au 1/10/86, Ed Eyrolles.

Vallernaud F. : “Interface en langage libre pour VORAS”, Rapport de DEA 'Contrôle des Systèmes', Université de Technologie de Compiègne, Dépt Génie Informatique, Août 1987.


Outils pour utilisateurs