UMR CNRS 7253

Outils du site


fr:sbct

SBCT

Systèmes à Bases de Connaissances Textuelles

Intéressés

Marie-Christine Villain, Jean-Philippe Deloison, Sid Lamrous, Philippe Trigano

Objectif du projet

Le projet concerne l'interrogation en langage naturel d'un système expert dont la base de connaissance est textuelle (encyclopédie thématique).

Contexte

Utilisation en Langue Naturelle d'un Système Intelligent de Documentation. Cette recherche, démarrée en janvier 1993, est menée en association avec un partenaire industriel, la société SAVEGA. Le projet concerne l'amélioration de l'interface homme-machine, par l'utilisation du langage naturel. Il a pour principal objectif la réalisation d'un outil permettant d'une part l'archivage de documents textuels rédigés en langage naturel, pour un domaine ciblé, tel que certains sous-domaines de la médecine (ex : la diététique), ou du droit (droit des automobilistes, droit des contraventions,…) et d'autre part l'interrogation et la consultation en langage naturel de la base de connaissances ainsi constituée.

Caractéristiques

Le système en cours de réalisation devra pouvoir être accessible par minitel, car destiné à des applications grand public. Ainsi, l'usager pourra consulter cette encyclopédie intelligente, en décrivant, en français, son problème ou l'objet de sa consultation. Le système devra analyser la requête de l'utilisateur, et rechercher dans sa base de connaissances les textes les plus appropriés, en indiquant éventuellement les passages (ou les chapitres) les plus importants, ainsi que les références et le cheminement effectué. Il sera ainsi possible de mettre à la disposition d'un très grand nombre de personnes (les usagers du minitel) des encyclopédies techniques (sur des domaines bien ciblées) `intelligentes', pouvant comprendre les besoins des utilisateurs et y répondre dans des temps acceptables, par le biais d'un dialogue en langage naturel (le français courant), et non à travers une série de langages formels de requêtes. L'approche retenue sera essentiellement de type sémantique, mais avec éventuellement quelques traitements syntaxiques. Nous devrons tester certaines techniques de l'intelligence artificielle (raisonnement par analogie, raisonnement à base de cas) pour pouvoir analyser les requêtes des utilisateurs et les mettre en correspondance (pattern matching) avec les représentations internes des textes stockés dans la base de connaissances (encyclopédie technique). Cette approche nécessite la création d'un système de gestion de dictionnaires (lexique informatique), d'une indexation automatique, pour retrouver les concepts les plus importants, et d'un système de gestion de réseau sémantique, permettant de représenter les liens pouvant exister entre les mots, et d'indiquer par là même une représentation interne du texte analysé.

Références

Trigano P. : “Bases de données, bases de connaissances et interfaces en langue naturelle : un enrichissement réciproque”, Habilitation à diriger des recherches, soutenue le 19 janvier 1994, à l'Université de Paris XIII (Paris-Nord), Villetaneuse.


Outils pour utilisateurs