Table of Contents

Ingénieur de recherche Java - système multi-agent

Mission

Le laboratoire Heudiasyc est une Unité Mixte de Recherche entre l’UTC et le CNRS. Dans l’équipe Interaction Connaissance et Information nous travaillons sur des environnements virtuels pour la formation professionnelle, notamment dans le milieu médical.

Le poste d'ingénieur de recherche s'insère dans le contexte d'un projet VICTEAMS. Ce projet vise à former en environnement virtuel des médecins médicaux militaires ou pompiers au sauvetage de blessés suite à un afflux massif de blessés. Dans ce type de situations, il n'y a pas toujours de solutions idéales. Plus que des compétences techniques, l'apprenant doit acquérir des compétences non-techniques (e.g. gestion du stress, travail collectif, leadership, communications). Le consortium VICTEAMS propose un atelier de création d'environnements virtuels pour immerger l'apprenant dans un univers réaliste et le confronter à des situations variées et émotionnellement riches. Il doit diriger une équipe médicale jouée par des personnages virtuels autonomes. Ces personnages peuvent être aidants ou perturbateurs, avoir des comportements erronés, être impactés par le stress, etc. Les situations d'apprentissage sont générées dynamiquement et le niveau de stress est adapté à chaque apprenant : l'idée est de proposer des situations à fort challenge, potentiellement stressantes sans mettre l'apprenant en situation d'échec.

La partie visuelle de l’environnement virtuel est développée par l'entreprise REVIATECH en Unity3D. Notre équipe est en charge de moteurs de gestion de la sémantique du monde, du comportement des personnages virtuels autonomes et de scénarisation (profil dynamique de l’apprenant et adaptation dynamique des situations d’apprentissage). Une plate-forme multi-agent permet de synchroniser l’environnement virtuel et ces différents moteurs.

La plate-forme est développée en Java à l’aide du Framework Jade. La communication avec l’environnement virtuel se fait via l’échange de messages JSON au travers d’une API commune. La représentation du monde s’appuie sur OWL/RDF. Les moteurs reposent sur différentes techniques d’intelligence artificielle (e.g. réseaux bayésiens, planification, algorithmes génétiques, théorie des croyances). Deux doctorants travaillent sur le projet, l’un sur les personnages virtuels et l’autre sur l’adaptation dynamique des situations.

La mission de l’ingénieur comprend 2 volets : 1) adaptation de la plate-forme multi-agent pour prendre en compte les nouvelles spécificités développées dans le projet – en particulier le moteur de gestion du monde - et 2) optimisation de la plate-forme.

Activités

Les activités dont l'ingénieur aura la charge :

Profil du candidat

Le candidat devra avoir de solides compétences en système multi-agent, en ingénierie logicielle et en représentation des connaissances (ontologies). Il devra également savoir travailler de manière autonome et être capable de s’adapter aux besoins des chercheurs ainsi que des partenaires industriels avec lesquels nous travaillons.

Formation et compétences requises

Lieu et moyen mis à disposition

Le travail sera mené à l’Université de Technologie de Compiègne au laboratoire Heudiasyc dans le cadre du projet VICTEAMS et financé par l’ANR, la DGA, le FEDER et la Région Hauts-de-France.

Des casques HTC Vive seront également mis à disposition pour effectuer des tests.

Durée et salaire

Contact

Envoyez CV et lettre de motivation par mail à :

Domitile LOURDEAUX, MAITRE DE CONFERENCES - HDR

Université de technologie de Compiègne, CNRS, Heudiasyc UMR 7253

Mail : domitile.lourdeaux@hds.utc.fr