UMR CNRS 7253

Outils du site


fr:activites

Ceci est une ancienne révision du document !


Principales activités administratives et scientifiques

Directrice du département Génie Informatique

Responsable de la filière Ingénierie des Connaissances et Support d'Information - ICSI

Une filière constitue un guide de formation et correspond à des compétences plus spécifiques vers une première orientation professionnelle. Concrètement, la filière ICSI regroupe un ensemble d’enseignements proposés aux étudiants désireux de se former aux problématiques d’ingénieur informaticien liées à l’ingénierie des connaissances et des supports d’information.

Contexte-Objectif

  • Le déploiement des Technologies de l’Information et de la Communication permet d’organiser et d’exploiter le capital de connaissance des entreprises et des organisations. Celui-ci représente un actif immatériel considérable.
  • La filière ICSI prépare l’ingénieur à l’organisation et l’exploitation du capital connaissance des entreprises et des organisations.

Débouchés, Métiers

  • Les métiers visés par la filière ICSI concernent l’ingénierie des systèmes d’information et de connaissance. Information et connaissances se matérialisent très souvent sous forme de documents.
  • Les métiers visés par la filière ICSI concernent l’ingénierie des systèmes d’information et de connaissance. Information et connaissances se matérialisent très souvent sous forme de documents.

Mots clés de la formation

  • Représentation (connaissance et modélisation)
  • Interaction (homme, machine, collectif)
  • Documentation (gestion des contenus, indexation, sciences de la documentation, recherche et extraction d’information)

Responsable de l’équipe de recherche « Information, Connaissance, Interaction » (ICI) de l’UMR CNRS Heudiasyc

L'équipe ICI été créée en 2008 suite à la réorganisation des activités de recherches de l’UMR. Elle constitue le prolongement de l’ancienne équipe DoC (Document et Connaissance) et se focalise sur l’instrumentation et l’opérationnalisation des connaissances dans les systèmes informatiques pour permettre une interaction cognitive entre ces systèmes et leurs utilisateurs.


Outils pour utilisateurs