UMR CNRS 7253

Jerome Demiras
Jerome Demiras
Jerome Demiras
Jerome Demiras
Jerome Demiras

Outils du site


fr:thematique_v

Conception d’objets volants autonomes

La commande des objets volants miniatures, ou drones, est une thématique largement développée depuis plusieurs années dans le Domaine ASER. Profitant d’un concours universitaire lancé en 2002 par la DGA et l’ONERA, une équipe de travail (projet AURYON, Aerial Unmanned Robotic eYe with Outdoor Navigation) s’est constituée avec l’objectif de compléter les travaux en contrôle déjà menés, par une approche plus globale de développement d’un système complet pour arriver à la réalisation d’un prototype aussi performant que possible. L’association d’élèves ingénieurs de l’UTC (plus de 130 entre 2003 et 2009) a permis d’étendre les compétences de l’équipe pour la partie conception et réalisation. L’association synergique entre enseignement et recherche appliquée tout au long du projet AURYON a été une expérience pleine d’enrichissements. Les différentes études ont abouti à la mise au point d’un hélicoptère contrarotatif coaxial à structure rigide protectrice externe, ainsi qu’à son architecture de pilotage aussi bien informatique qu’électronique. Le premier vol a eu lieu en décembre 2005, et depuis plusieurs autres versions ont vu le jour. Le projet universitaire HORUS a pris la succession d’AURYON en 2007 pour la deuxième édition du challenge ONERA-DGA.

Ces développements ont conduit à une action de valorisation soutenue par la région Picardie et l’agence OSEO innovation. Les trois personnes principalement impliquées se sont lancées, sous l’impulsion du service Valorisation de l’UTC, dans une démarche de valorisation à travers des dépôts de brevets et l’étude d’une création d’entreprise :

  • Participation en Picardie au Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2008 et 2009, catégorie “en émergence” ;
  • Obtention d’une subvention d’OSEO Innovation (juin 2008) qui a souhaité soutenir certains projets non lauréats au concours. Cette subvention a pour objectif de financer une étude de marché avec construction d’un plan d’affaire. Cette étude, confiée à l’entreprise ACTEMIS, a débutée en juillet 2008.
  • Obtention du soutient de l'Incubateur Régional de Picardie (octobre 2008) ; l’Incubateur alloue au projet une subvention de travail et une bourse post doctorale Région de 18 mois (attribuée à Stéphane BONNET) pour finaliser la phase émergence et attaquer la phase création.

Outils de la page

Outils pour utilisateurs