UV créé en Automne 2010 pour les étudiants GI de l'UTC. La version apprentissage (AI12) est mise en place par les mêmes acteurs depuis 2013.
Elle vise à donner des connaissances théoriques en gestion de projet et en qualité dans le développement de systèmes informatiques, ainsi qu'une première expérience sur un projet de taille conséquente (8 hommes-mois).
Pendant les 16 séances de TD, tous les étudiants d'un groupe collaborent ensemble sur le développement d'un composant logiciel. Le groupe est scindé en modules représentant un découpage structurel en sous-composant du logiciel projet. Les étudiants doivent travailler ensemble pour concevoir, développer et intégrer les modules, et réaliser le travail d'organisation et de gestion du projet. De nombreux outils sont à leur disposition (conception, développement, organisation de projet, gestion de configuration), mais une grande liberté dans leur choix est laissé aux étudiants.
Responsable : Benjamin Lussier
Intervenants : Benjamin Lussier, Walter Schön, Intervenants extérieurs
L'objectif de l'UV est de d'amener les étudiants à maîtriser la conception de bases de données relationnelles et relationnelles-objet. Cette maîtrise reposera sur des compétences méthodologiques de modélisation conceptuelle et logique, ainsi que sur des compétences technologiques de mise en œuvre au sein de SGBD typiques (tels que Access, PostgreSQL et Oracle) et à travers les langages couramment utilisés en BD (tels que SQL, PHP ou Java). Les étudiants mèneront tout au long du semestre un projet qui servira de cadre d'application en situation des concepts préalablement étudiés et expérimentés. Des présentations de projets réels de conception de BD seront également proposées par des intervenants praticiens de la discipline.
Responsable : Stéphane Crozat