UMR CNRS 7253

Indira Thouvenin
Indira Thouvenin
Indira Thouvenin
Indira Thouvenin
Indira Thouvenin

Site Tools


en:courses
Formation ingénieur UTC - RV01 « Réalité virtuelle »

(2012-17, branche Génie Informatique) http://www.utc.fr/inscriptions_gi/uv-automne.htm

Les objectifs de l’UV sont de familiariser les étudiants avec les concepts de l’informatique graphique, d’optimisation 3D temps réel, de réalité augmentée, et d’interfaces sensori-motrices. L’apprentissage de la programmation de scripts d’interaction est réalisé à l’aide d’un moteur 3D (Unity). Les étudiants doivent également interfacer leur projet avec les systèmes de réalité virtuelle de la salle immersive et de présenter quelques techniques d’interaction 3D. L'UV comporte 28h de cours, et 14 séances de TD de 2 h, ainsi que 3 revues de projets. L’UV est suivie par 51 élèves ingénieurs en branche GI (niveau bac +3).

Voir le site web pour cette UV (http://rv01.ens.utc.fr/)

Le niveau atteint par les étudiants qui suivent l’UV se concrétise par les trophées Laval virtual ou le contest IEEE 3DUI.

  • “NEBULAE”, M. Mewen, A. Neveu, F. Jeanne, Virtual Fantasy - Demos - Laval Virtual 2017
  • “Revell”, T. Delalande, A. Delval, F. Jeanne, Virtual Fantasy – Demos - Laval Virtual 2016
  • “Wonderland Builder” , C.Barot &al, 2nd prize, 3DUI IEEE Contest, Orlando, USA 2013 avec une publication (C. Barot et al., “The Wonderland Builder: Using storytelling to guide dream-like interaction,” 2013 IEEE Symposium on 3D User Interfaces (3DUI), Orlando, FL, 2013, pp. 201-202.)

<iframe width="250" src="https://www.youtube.com/embed/JZDoS4jbZEA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> <iframe width="250" src="https://www.youtube.com/embed/1pIRYlFsXYo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Master UTC - ICX06 Interaction et systèmes complexes

Cette UE est destinée à des étudiants en design, ergonomie et informatique qui souhaitent concevoir des interactions innovantes. Le cours est centré sur les modalités d’interaction, leurs formes et les interfaces innovantes en environnement numérique de façon large. Il comporte un aspect méthodologique d’évaluation de l’interaction et une mise en œuvre de cette évaluation sur des projets communs avec des étudiants ingénieurs.

Master Paris 6 (UPMC) - -UE EVIjV Environnements virtuels interactifs et jeu video

(http://androide.lip6.fr/?q=node/26) Par ailleurs j’ai participé (4h/an) en 2015, 2016 et 2017 aux enseignements du master ANDROID, dans l’UE Environnements virtuels intelligents et Jeu video. Dans ce cours, qui complète les enseignements en intelligence artificielle et jeu video, je présente les concepts de l’immersion et de l’interaction, les interfaces de RV, les moteurs 3D et optimisations 3D temps réel.

Quelques projets étudiants plus anciens

<iframe width="250" src="https://www.youtube.com/embed/Z9ksh8_zTj4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> <iframe width="250" src="https://www.youtube.com/embed/Fl4h8D7P84c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


User Tools