Donnons un sens à l'innovation
Retour

Médiation scientifique : l’IA au cœur des discussions

Les 18 et 21 jan­vi­er, le lab­o­ra­toire Heudi­asyc a organ­isé deux événe­ments de médi­a­tion sci­en­tifique à la médiathèque de Lacroix Saint-Ouen.

Le 18 jan­vi­er, une activ­ité ludique sur le thème de l’intelligence arti­fi­cielle et de la robo­t­ique était dédiée aux enfants. David Savourey, enseignant-chercheur, et Sébastien Dester­cke, directeur de recherche au CNRS, ont conçu une ani­ma­tion sur mesure pour une dizaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Inti­t­ulée « Com­ment les robots appren­nent-ils ? », cette activ­ité inter­ac­tive per­me­t­tait d’explorer la manière dont les algo­rithmes d’IA appren­nent à effectuer les bonnes actions au bon moment, à tra­vers un cas sim­pli­fié. Les enfants, dans le rôle d’experts, guidaient les chercheurs, qui jouaient le rôle du robot en appren­tis­sage. Fort de son suc­cès, cet ate­lier sera pro­posé à une classe de pri­maire en mars.

Le 21 jan­vi­er, une con­férence-débat s’est tenue à des­ti­na­tion du pub­lic adulte. Sébastien Dester­cke y a présen­té le thème « IA : peut-on lui faire con­fi­ance ? », devant une ving­taine de par­tic­i­pants. L’événement a sus­cité un vif intérêt et de nom­breuses ques­tions, si bien qu’une nou­velle édi­tion est déjà pro­gram­mée en avril à la médiathèque de Margny-Les-Compiègne.