Donnons un sens à l'innovation

Présentation générale

Historique et présentation du laboratoire

Créé en 1981, le lab­o­ra­toire Heudi­asyc, qui sig­ni­fie HEUris­tique et DIAg­nos­tic des SYs­tèmes Com­plex­es, est une unité mixte de recherche entre l’u­ni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­piègne et le CNRS (rat­tache­ment à CNRS Sci­ences Infor­ma­tiques).
Le directeur (Philippe Bon­ni­fait), et le directeur-adjoint (Yves Grand­valet), assurent la gou­ver­nance du lab­o­ra­toire, assistés des respon­s­ables d’équipes.

Heudi­asyc opère dans le domaine des sci­ences infor­ma­tiques, à savoir : l’in­for­ma­tique, l’au­toma­tique, la robo­t­ique et l’in­tel­li­gence artificielle.

Le pro­jet sci­en­tifique dévelop­pé au sein d’Heudi­asyc est fondé sur la syn­ergie entre recherche amont et recherche tech­nologique, pour répon­dre aux grands enjeux sociétaux :

  • Mobil­ité et transport
  • Sécu­rité
  • Tran­si­tion numérique de l’industrie
  • Com­mu­ni­ca­tion et sys­tèmes connectés

L’ob­jec­tif est de fournir des moyens de représen­ta­tion, d’analyse et de con­trôle des sys­tèmes tech­niques soumis à des critères et con­traintes s’ex­p­ri­mant en ter­mes sci­en­tifiques, tech­nologiques, économiques et d’im­pacts social et humain.

L’ac­tiv­ité sci­en­tifique d’Heudi­asyc est organ­isée autour de trois équipes :

  • CID : Con­nais­sances, Incer­ti­tudes, Données
  • SCOP : Sûreté, Com­mu­ni­ca­tion, Optimisation
  • SyRI : Sys­tèmes Robo­t­iques en Interaction

À ces équipes sci­en­tifiques s’a­joutent deux ser­vices com­muns, admin­is­tra­tion-finances et plate­formes tech­nologiques, qui appor­tent, au quo­ti­di­en, leur sup­port admin­is­tratif et tech­nique aux mem­bres du laboratoire.

Effectifs

112 per­son­nes (31/12/2023)

Secrétariat général

Le Secré­tari­at Général est organ­isé en qua­tre pôles : Admin­is­tra­tion générale – Ressources humaines, Finances, Com­mu­ni­ca­tion, Val­ori­sa­tion-con­trats.

  • Mis­sion du pôle Admin­is­tra­tion générale/Ressources humaines
    Assis­ter le directeur et l’équipe de direc­tion pour tout ce qui con­cerne la ges­tion admin­is­tra­tive du laboratoire.
  • Mis­sion du pôle Finances
    Pren­dre en charge la ges­tion finan­cière et compt­able de l’ensem­ble des crédits CNRS et UTC.
  • Mis­sion du pôle Com­mu­ni­ca­tion
    Met­tre en place des actions de com­mu­ni­ca­tion internes et externes, en lien avec le plan de com­mu­ni­ca­tion établi avec la direc­tion du lab­o­ra­toire, et en inté­grant la poli­tique de com­mu­ni­ca­tion des tutelles UTC et CNRS.
  • Mis­sion du pôle Val­ori­sa­tion – Con­trats
    Rela­tion et trans­fert de com­pé­tences avec les entre­pris­es
    Ges­tion admin­is­tra­tive et finan­cière du CPER RITMEA (2021–2027).

Plateformes technologiques

Le ser­vice Ser­vice Plate­formes Tech­nologiques, dirigé par David Savourey, com­prend trois pôles : le pôle Infor­ma­tique, le pôle Plate­formes et le pôle Appui.

  • Mis­sions du pôle Infor­ma­tique
    Le pôle infor­ma­tique gère d’une part l’ensem­ble des moyens infor­ma­tiques per­son­nels : achat, inven­taire, chiffre­ment, instal­la­tion, sup­port. Il gère d’autre part les moyens infor­ma­tiques spé­ci­fiques à nos recherch­es : serveurs de cal­cul CPU et GPU, serveur de stock­age de masse, serveur de développe­ment, etc.
  • Mis­sions du pôle Plate­formes
    Trois plate­formes com­posent ce pôle : véhicules intel­li­gents, robo­t­ique, et sim­u­la­tion immer­sive (super­vi­sion fer­rovi­aire et réal­ité virtuelle). Chaque plate­forme est gérée par un respon­s­able technique.
  • Mis­sions du pôle Appui
    Le pôle regroupe l’ensem­ble des mem­bres per­ma­nents du ser­vice qui inter­vi­en­nent sur une ou plusieurs plate­formes en fonc­tion de leur tech­nic­ité et de leur expertise.

Hygiène et sécurité

Le respect des règles d’hy­giène, de sécu­rité et le main­tien de con­di­tions de tra­vail les meilleures pos­si­bles est un souci con­stant de la direc­tion de l’u­nité et de tous ses per­son­nels. Ain­si, le directeur d’u­nité veille à la sécu­rité et à la pro­tec­tion de la san­té des agents placés sous sa respon­s­abil­ité. Pour assur­er cette mis­sion, il est assisté d’un Assis­tant de Préven­tion. Il s’as­sure par exem­ple de la con­for­mité des instal­la­tions et des équipements d’Heudi­asyc, notam­ment ceux liés aux plate­formes expéri­men­tales (véhicules intel­li­gents, mini-drones, etc.), sous le con­trôle du con­seiller de préven­tion de l’UTC et avec la coor­di­na­tion locale de l’as­sis­tant de prévention.

L’ingénieur région­al de préven­tion et sécu­rité de la délé­ga­tion Nord-Pas De Calais et Picardie du CNRS (DR18) peut être appelé ou con­sulté pour tout prob­lème lié à la sécu­rité du lab­o­ra­toire. Celui-ci vis­ite chaque année le lab­o­ra­toire et four­nit un rap­port de pré­con­i­sa­tions à suiv­re en matière d’hy­giène et sécurité.

De plus, des réu­nions du Comité d’Hy­giène et de Sécu­rité et des Con­di­tions de Tra­vail (CHSCT) se tien­nent plusieurs fois par an à l’UTC. Il s’ag­it d’une instance con­sul­ta­tive com­pé­tente en matière d’hy­giène et de sécu­rité, capa­ble de faire toute propo­si­tion jugée utile pour amélior­er les con­di­tions de vie et de tra­vail au sein de l’u­ni­ver­sité. L’as­sis­tant de préven­tion y par­ticipe en tant qu’in­vité permanent.

Les aspects com­mu­ni­ca­tion, indis­pens­ables à une bonne appli­ca­tion des règles d’hy­giène et de sécu­rité par tous, tien­nent une place prépondérante dans l’or­gan­i­sa­tion de l’u­nité. Ain­si, en plus de l’ac­cueil des nou­veaux entrants, un point con­sacré à l’Hy­giène et à la Sécu­rité est sys­té­ma­tique­ment prévu à l’or­dre du jour de chaque Con­seil d’UMR et le reg­istre d’hy­giène et sécu­rité est analysé à cette occa­sion. L’in­tranet du lab­o­ra­toire dis­pose d’une sec­tion dédiée, où sont réper­toriées les infor­ma­tions et procé­dures utiles à la bonne mise en œuvre des règles d’hy­giène et de sécu­rité. L’u­ni­ver­sité et la délé­ga­tion régionale CNRS pro­posent annuelle­ment plusieurs for­ma­tions sur les pre­miers sec­ours (manip­u­la­tion d’ex­tinc­teurs, sauveteurs sec­ouristes au tra­vail, etc.)

CONTACTS

Directeur | Philippe Bon­ni­fait
Tél : 03 44 23 46 45
Mail : philippe.bonnifait@hds.utc.fr

Directeur adjoint | Yves Grand­valet
Tél : 03 44 23 46 45
Mail : yves.grandvalet@hds.utc.fr

Plate­formes tech­nologiques | David Savourey
Tél : 03 44 23 52 93
Mail : david.savourey@hds.utc.fr