Donnons un sens à l'innovation

Collaborations internationales

Collaborations

Le lab­o­ra­toire Heudi­asyc entre­tient des rela­tions suiv­ies avec de nom­breux parte­naires européens et inter­na­tionaux, au tra­vers de pro­jets, échanges de chercheurs, cotutelles de thèse.

Unité mixte internationale LAFMIA (2008–2020)

Lab­o­ra­toire Fran­co-Mex­i­cain d’In­for­ma­tique et d’Au­toma­tique (LAFMIA), pre­mière Unité Mixte Inter­na­tionale (UMI) fran­co-mex­i­caine du CNRS, dirigée par R. Lozano, en parte­nar­i­at avec le lab­o­ra­toire GIP­SA-lab et le cen­tre de recherche mex­i­cain CINVESTAV.

Col­lab­o­ra­tions de recherche dans le domaine de l’automatique et de la robotique.

La mis­sion du LAFMIA était de réalis­er des recherch­es sci­en­tifiques dans les domaines des :

  • véhicules aériens autonomes„
  • véhicules sous-marins autonomes,
  • exosquelettes et équipements de réhabilitation,
  • opti­mi­sa­tion mul­ti­critères util­isant les méta-heuristiques,
  • sys­tèmes ambiants et ges­tion de ressources multi-échelles.

    Université de Pékin et Institut d’automatique de l’Académie des sciences chinoises

    Col­lab­o­ra­tions avec le lab­o­ra­toire fran­co-chi­nois d’In­for­ma­tique, d’au­toma­tique et de math­é­ma­tiques appliquées (LIAMA) hébergé par l’In­sti­tut d’au­toma­tique de l’A­cadémie des sci­ences chi­noise (CASIA), et le « Key Lab­o­ra­to­ry of Machine Per­cep­tion » de l’u­ni­ver­sité de Pékin en Chine.

    De 2010 à 2015, Heudi­asyc et le Key Lab­o­ra­to­ry of Machine Per­cep­tion ont col­laboré sur le thème du véhicule intel­li­gent, et se sont adjoints les ser­vices d’un comité con­sul­tatif com­posé d’ex­perts de PSA Peu­geot Cit­roën (Cen­tres tech­niques de Shang­hai et Vél­izy). Cette col­lab­o­ra­tion a été menée au tra­vers de plusieurs projets :

    • Pro­jet MPR « Mul­ti­modal Per­cep­tion and Rea­son­ing » soutenu par l’INS2I au sein du LIAMA, durant 4 ans ; 
    • Pro­jet de Recherche Col­lab­o­ra­tive – Inter­na­tion­al PRETIV « Per­cep­tion mul­ti­modale et com­préhen­sion de scènes pour des véhicules intel­li­gents et transna­tionaux » soutenu par l’ANR, le Pôle de com­péti­tiv­ité i‑Trans et en Chine par la NSFC ;
    • Pro­jet du pro­gramme Cai Yuan­pei con­join­te­ment géré en France par le MEAE, le MESRI, et en Chine par le min­istère de l’éducation ;
    • Pro­jet PREDIMAP du pro­gramme région­al STIC-Asie, en parte­nar­i­at avec les uni­ver­sité de Shang­hai Jiao­tong et de Tokyo, l’AIT (Thaï­lande), l’IGN et Inria.

    Heudi­asyc con­serve aujour­d’hui des liens forts avec le lab­o­ra­toire nation­al de recon­nais­sance de formes (NLPR) de l’In­sti­tut d’au­toma­tique de l’A­cadémie des sci­ences chi­noise, l’u­ni­ver­sité de Pékin et l’u­ni­ver­sité de tech­nolo­gie de Pékin, ain­si qu’avec l’u­ni­ver­sité des sci­ences et tech­nolo­gies (NUST) à Nankin.

    Université de technologie d’Ilmeneau

    Depuis 2012, le lab­o­ra­toire Heudi­ayc col­la­bore avec l’uni­ver­sité de tech­nolo­gie d’Il­me­nau en Alle­magnedans le domaine du véhicule intel­li­gent.

    • 1 pro­jet européen
    • Plusieurs séjours de doc­tor­ants et chercheurs

    Université libanaise

    Les col­lab­o­ra­tions avec l’U­ni­ver­sité Libanaise (UL), et prin­ci­pale­ment avec la Fac­ulté de Génie (FGUL), ont démar­ré en 1999 et se sont ren­for­cées par la suite sous plusieurs formes :

    • Mas­ter com­mun entre l’UTC et l’UL, impli­quant plusieurs mem­bres d’Heudi­asyc. Les étu­di­ants qui suiv­ent le cur­sus au Liban s’in­scrivent en par­al­lèle au mas­ter « Robo­t­ique et sys­tèmes intel­li­gents » (RSI) au Liban et au mas­ter « Sys­tèmes com­plex­es en inter­ac­tion » (SCI) de l’UTC. Le mas­ter RSI a été habil­ité comme par­cours extérieur du mas­ter SCI. Heudi­asyc accueille plusieurs sta­giaires par an issus du mas­ter RSI.
    • Cotutelle de thès­es, notam­ment dans le cadre d’un pro­gramme com­mun de cotutelle de thès­es « Uni­ver­sités de tech­nolo­gie – INSA – Uni­ver­sité Libanaise ».
    • Pro­jets de recherche : dans les domaines des drones et des véhicules intel­li­gents, notam­ment dans le cadre du pro­gramme fran­co-libanais CEDRE.
    • Séjours de chercheurs et de doctorants.

    IRP ADONIS | 2020–2025

    Un pro­jet inter­na­tion­al de recherche (IRP) est créé entre l’UTC, l’u­ni­ver­sité du Liban, et le CNRS.

    « ADONIS » : Approches de Diag­nos­tic et de Con­trôle Intel­li­gent des Systèmes »

    L’IRP regroupe 4 parte­naires : UTC (Heudi­asyc, BMBI, Rober­val), ULFG, CNRS France et CNRS Liban.

    Les sys­tèmes (indus­triels, bio­médi­caux, civils, infra­struc­tures de trans­port, etc…) devi­en­nent de plus en plus com­plex­es et vul­nérables aux fautes, défauts et à l’échec de fonc­tion­nement des com­posants et contrôleurs.

    Les objec­tifs de cet IRP per­me­t­tent de répon­dre aux dif­férentes con­traintes aux­quelles les sys­tèmes d’au­jour­d’hui sont soumis :

    • pou­voir fonc­tion­ner pour une durée de plus en plus longue, tout en respec­tant les critères de sécu­rité, d’ef­fi­cac­ité et de respect de l’environnement ;
    • fia­bilis­er les out­ils de diag­nos­tic, de traite­ment et de prise de décision.
    twitter-squarelinkedin-squarephone-squareenvelopeyoutube-square