Collaborations internationales
Collaborations
Le laboratoire Heudiasyc entretient des relations suivies avec de nombreux partenaires européens et internationaux, au travers de projets, échanges de chercheurs, cotutelles de thèse.
Unité mixte internationale LAFMIA (2008–2020)
Laboratoire Franco-Mexicain d’Informatique et d’Automatique (LAFMIA), première Unité Mixte Internationale (UMI) franco-mexicaine du CNRS, dirigée par R. Lozano, en partenariat avec le laboratoire GIPSA-lab et le centre de recherche mexicain CINVESTAV.
Collaborations de recherche dans le domaine de l’automatique et de la robotique.
La mission du LAFMIA était de réaliser des recherches scientifiques dans les domaines des :
- véhicules aériens autonomes„
- véhicules sous-marins autonomes,
- exosquelettes et équipements de réhabilitation,
- optimisation multicritères utilisant les méta-heuristiques,
- systèmes ambiants et gestion de ressources multi-échelles.
Université de Pékin et Institut d’automatique de l’Académie des sciences chinoises
Collaborations avec le laboratoire franco-chinois d’Informatique, d’automatique et de mathématiques appliquées (LIAMA) hébergé par l’Institut d’automatique de l’Académie des sciences chinoise (CASIA), et le « Key Laboratory of Machine Perception » de l’université de Pékin en Chine.
De 2010 à 2015, Heudiasyc et le Key Laboratory of Machine Perception ont collaboré sur le thème du véhicule intelligent, et se sont adjoints les services d’un comité consultatif composé d’experts de PSA Peugeot Citroën (Centres techniques de Shanghai et Vélizy). Cette collaboration a été menée au travers de plusieurs projets :
- Projet MPR « Multimodal Perception and Reasoning » soutenu par l’INS2I au sein du LIAMA, durant 4 ans ;
- Projet de Recherche Collaborative – International PRETIV « Perception multimodale et compréhension de scènes pour des véhicules intelligents et transnationaux » soutenu par l’ANR, le Pôle de compétitivité i‑Trans et en Chine par la NSFC ;
- Projet du programme Cai Yuanpei conjointement géré en France par le MEAE, le MESRI, et en Chine par le ministère de l’éducation ;
- Projet PREDIMAP du programme régional STIC-Asie, en partenariat avec les université de Shanghai Jiaotong et de Tokyo, l’AIT (Thaïlande), l’IGN et Inria.
Heudiasyc conserve aujourd’hui des liens forts avec le laboratoire national de reconnaissance de formes (NLPR) de l’Institut d’automatique de l’Académie des sciences chinoise, l’université de Pékin et l’université de technologie de Pékin, ainsi qu’avec l’université des sciences et technologies (NUST) à Nankin.
Université de technologie d’Ilmeneau
Depuis 2012, le laboratoire Heudiayc collabore avec l’université de technologie d’Ilmenau en Allemagne, dans le domaine du véhicule intelligent.
- 1 projet européen
- Plusieurs séjours de doctorants et chercheurs
Université libanaise
Les collaborations avec l’Université Libanaise (UL), et principalement avec la Faculté de Génie (FGUL), ont démarré en 1999 et se sont renforcées par la suite sous plusieurs formes :
- Master commun entre l’UTC et l’UL, impliquant plusieurs membres d’Heudiasyc. Les étudiants qui suivent le cursus au Liban s’inscrivent en parallèle au master « Robotique et systèmes intelligents » (RSI) au Liban et au master « Systèmes complexes en interaction » (SCI) de l’UTC. Le master RSI a été habilité comme parcours extérieur du master SCI. Heudiasyc accueille plusieurs stagiaires par an issus du master RSI.
- Cotutelle de thèses, notamment dans le cadre d’un programme commun de cotutelle de thèses « Universités de technologie – INSA – Université Libanaise ».
- Projets de recherche : dans les domaines des drones et des véhicules intelligents, notamment dans le cadre du programme franco-libanais CEDRE.
- Séjours de chercheurs et de doctorants.
IRP ADONIS | 2020–2025
Un projet international de recherche (IRP) est créé entre l’UTC, l’université du Liban, et le CNRS.
« ADONIS » : Approches de Diagnostic et de Contrôle Intelligent des Systèmes »
L’IRP regroupe 4 partenaires : UTC (Heudiasyc, BMBI, Roberval), ULFG, CNRS France et CNRS Liban.
Les systèmes (industriels, biomédicaux, civils, infrastructures de transport, etc…) deviennent de plus en plus complexes et vulnérables aux fautes, défauts et à l’échec de fonctionnement des composants et contrôleurs.
Les objectifs de cet IRP permettent de répondre aux différentes contraintes auxquelles les systèmes d’aujourd’hui sont soumis :
- pouvoir fonctionner pour une durée de plus en plus longue, tout en respectant les critères de sécurité, d’efficacité et de respect de l’environnement ;
- fiabiliser les outils de diagnostic, de traitement et de prise de décision.
CONTACT
Directeur | Philippe Bonnifait
Tél : 03 44 23 46 45
Mail : philippe.bonnifait@hds.utc.fr