Donnons un sens à l'innovation
Retour

Bilan de notre empreinte carbone

Le lab­o­ra­toire Heudi­asyc s’est engagé col­lec­tive­ment dans une démarche de réduc­tion de son empreinte envi­ron­nemen­tale. Il vient de réalis­er son bilan de gaz à effet de serre (BGES)pour les trois dernières années 2019, 2020 et 2021. Il était de 4 tonnes de CO2 équiv­a­lent par per­son­ne en 2019, de 1,8 tonne en 2020 et de 2,2 tonnes en 2021. La pandémie a forte­ment réduit les mis­sions ain­si que les trans­ports domicile-travail.

Depuis l’automne 2021, le lab­o­ra­toire est impliqué dans les travaux du Groude de Recherche (GdR) du CNRS Labos 1point5, plus par­ti­c­ulière­ment au sein des équipes pro­jet Empreinte et Expéri­men­ta­tion. Nous tra­vail­lons sur l’amélioration de l’outil GES 1point5 qui per­met de cal­culer l’empreinte car­bone et de con­stru­ire le bilan gaz à effet de serre (BGES) régle­men­taire des lab­o­ra­toires de recherche académiques. Nous tra­vail­lons avec des mem­bres du GdR sur le mod­ule « Achats », qui per­met de cal­culer l’empreinte car­bone asso­ciée à l’achat de biens et de ser­vices. Avec l’aide durant ce semes­tre d’automne 2022 de Louis Grein­er, étu­di­ant UTCéen du dépate­ment GI, nous com­parons les empreintes car­bone de matériels infor­ma­tiques estimées à par­tir de fac­teurs d’émissions moné­taires (esti­ma­tions en ordre de grandeur du con­tenu car­bone d’un pro­duit ou ser­vice acheté à par­tir de son prix) et physiques (approches de type Cycle de Vie).

Pour les mois à venir, nous pour­suiv­rons nos actions de sen­si­bil­i­sa­tion au sein du lab­o­ra­toire. Nous espérons éla­bor­er col­lec­tive­ment des propo­si­tions pour réduire notre BGES.