Bilan de notre empreinte carbone
Le laboratoire Heudiasyc s’est engagé collectivement dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale. Il vient de réaliser son bilan de gaz à effet de serre (BGES)pour les trois dernières années 2019, 2020 et 2021. Il était de 4 tonnes de CO2 équivalent par personne en 2019, de 1,8 tonne en 2020 et de 2,2 tonnes en 2021. La pandémie a fortement réduit les missions ainsi que les transports domicile-travail.
Depuis l’automne 2021, le laboratoire est impliqué dans les travaux du Groude de Recherche (GdR) du CNRS Labos 1point5, plus particulièrement au sein des équipes projet Empreinte et Expérimentation. Nous travaillons sur l’amélioration de l’outil GES 1point5 qui permet de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire des laboratoires de recherche académiques. Nous travaillons avec des membres du GdR sur le module « Achats », qui permet de calculer l’empreinte carbone associée à l’achat de biens et de services. Avec l’aide durant ce semestre d’automne 2022 de Louis Greiner, étudiant UTCéen du dépatement GI, nous comparons les empreintes carbone de matériels informatiques estimées à partir de facteurs d’émissions monétaires (estimations en ordre de grandeur du contenu carbone d’un produit ou service acheté à partir de son prix) et physiques (approches de type Cycle de Vie).
Pour les mois à venir, nous poursuivrons nos actions de sensibilisation au sein du laboratoire. Nous espérons élaborer collectivement des propositions pour réduire notre BGES.