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Cap sur l’intelligence automobile : ERASMO et le Workshop scientifique

La course vers les véhicules intel­li­gents con­tin­ue d’ac­célér­er, avec deux événe­ments récents met­tant en lumière les avancées sig­ni­fica­tives dans ce domaine en con­stante évolution.

ERASMO : La con­duite automa­tisée à l’honneur

Le con­sor­tium européen ERASMO a récem­ment atteint une étape impor­tante avec le développe­ment d’une unité embar­quée de posi­tion­nement (OBU) qui a été dévoilée à Com­piègne le 26 juin dernier.

Financé par l’A­gence de l’U­nion européenne pour le pro­gramme spa­tial (EUSPA), ERASMO a réu­ni dif­férents parte­naires, dont le Groupe Renault, Idneo, GMV, Kudan et Septen­trio, ain­si que le lab­o­ra­toire Heudi­asyc de l’UTC et du CNRS, pour dévelop­per une solu­tion mul­ti-cap­teurs inté­grant notam­ment un récep­teur GNSS-Galileo de haute tech­nolo­gie avec des algo­rithmes de posi­tion­nement avancés. Cette ini­tia­tive vise à résoudre les défis cri­tiques liés à la pré­ci­sion et à la fia­bil­ité du posi­tion­nement et à la sécu­rité des sys­tèmes de nav­i­ga­tion auto­mo­bile, essen­tiels tant pour les sys­tèmes avancés d’aide à la con­duite (ADAS) que pour les véhicules entière­ment autonomes.

L’événe­ment a démon­tré les per­for­mances de l’OBU dans divers envi­ron­nements urbains et péri-urbain com­plex­es, ain­si que sur un cir­cuit fer­mé pour une con­duite entière­ment automa­tisée. Les par­tic­i­pants ont pu observ­er com­ment cette tech­nolo­gie hybride utilise des don­nées car­tographiques et des cap­teurs embar­qués en com­plé­ment des sig­naux GNSS, garan­tis­sant une pré­ci­sion de local­i­sa­tion de 10 cm indépen­dam­ment des con­di­tions extérieures.

Ren­con­tre d’experts : Avancées dans les véhicules intel­li­gents dans les Hauts-de-France

Dans la même semaine, le 28 juin, un work­shop sci­en­tifique a rassem­blé les lab­o­ra­toires des Hauts-de-France tra­vail­lant sur la thé­ma­tique des véhicules intel­li­gents. Cet événe­ment a été organ­isé par l’axe 3 du CPER RITMEA (Con­trat de Plan État-Région Recherche Inno­va­tion Trans­ports, Mobil­ité, Envi­ron­nement, Amé­nage­ment), dont l’UTC est cheffe de file, et la FR TTM (Fédéra­tion de Recherche Trans­ports Ter­restres & Mobil­ité (FR CNRS 3733). Les par­tic­i­pants ont exploré des thé­ma­tiques sci­en­tifiques divers­es telles que les cap­teurs, la per­cep­tion, la local­i­sa­tion, la com­mu­ni­ca­tion, le traite­ment des don­nées, la plan­i­fi­ca­tion, la com­mande, ain­si que la coopéra­tion et l’in­ter­ac­tion humain-véhicule.

L’ob­jec­tif prin­ci­pal du work­shop était de partager les dernières avancées sci­en­tifiques, de dis­cuter des défis tech­nologiques à sur­mon­ter et d’i­den­ti­fi­er de nou­velles oppor­tu­nités de col­lab­o­ra­tion. Les doc­tor­ants et post-doc­tor­ants ont égale­ment eu l’op­por­tu­nité d’ex­pos­er leurs travaux à tra­vers des présen­ta­tions et des posters, favorisant ain­si un dia­logue enrichi et des échanges fructueux entre les chercheurs et les acteurs indus­triels présents.

Ces deux événe­ments sci­en­tifiques met­tent en avant la con­tri­bu­tion essen­tielle du lab­o­ra­toire Heudi­asyc aux avancées dans le domaine des véhicules intel­li­gents. En par­tic­i­pant à la fois au pro­jet européen ERASMO et à l’or­gan­i­sa­tion du work­shop sci­en­tifique des Hauts-de-France, Heudi­asyc démon­tre son exper­tise sci­en­tifique en matière d’in­no­va­tion tech­nologique et de col­lab­o­ra­tion interdisciplinaire.