Donnons un sens à l'innovation
Retour

Le projet européen Celtic Plus Comosef, lauréat de l’Innovation Award

Le pro­jet européen Celtic Plus Comosef (Coop­er­a­tive Mobil­i­ty for the Ser­vice of the Future), auquel par­tic­i­paient l’UTC et le CNRS via le lab­o­ra­toire Heudi­asyc a reçu le 18 mai 2017 le « Inno­va­tion Award » à Barcelone.

Ce pro­jet regroupait 7 pays et 21 parte­naires. En décem­bre dernier, l’équipe d’Heudiasyc a organ­isé des tests sur route avec dix véhicules répar­tis en 3 con­vois pour valid­er ses algo­rithmes et ses développements.

Au cours de ces expéri­men­ta­tions, des véhicules obti­en­nent une esti­ma­tion locale de la pluie via la vitesse de leurs essuies-glaces lue sur leur bus CAN. En échangeant avec leurs voisins, les véhicules cal­cu­lent alors col­lec­tive­ment une con­fi­ance dis­tribuée quant à l’événement pluie, grâce à un algo­rithme répar­ti sup­por­t­ant les défail­lances et la dynamique du réseau. Lorsqu’un seuil est dépassé, les véhicules émet­tent une alerte. Elle est propagée dans le réseau de véhicules via une stratégie adéquate et atteint les serveurs de l’infrastructure grâce à des bornes de com­mu­ni­ca­tion IEEE 802.11p (nou­veau wifi véhicules).

Toute autre don­née que la pluie aurait pu être util­isée ici ; les con­tri­bu­tions d’Heudiasyc ont porté sur l’algorithme répar­ti robuste de fusion de don­nées dis­tribuées et la stratégie coopéra­tive de prop­a­ga­tion et de remon­tée d’alerte. L’ensemble a don­né lieu à une dizaine d’applications embar­quées dans les véhicules, inter­agis­sant grâce à l’intergiciel Air­plug. Le lab­o­ra­toire a égale­ment mené une étude de l’architecture matérielle embar­quée en coopéra­tion avec un parte­naire du projet.

Ces travaux mon­trent l’intérêt et la fais­abil­ité de la coopéra­tion entre véhicules pour con­stru­ire une infor­ma­tion coopéra­tive à par­tir de don­nées locales tout en pro­tégeant la vie privée et ce, mal­gré la dynamique du réseau véhiculaire.

Ont par­ticipé au pro­jet au lab­o­ra­toire Heudi­asyc : D. Blo­quel, S. Bon­net, V. Cher­faoui, B. Ducourthial (coor­di­na­teur du pro­jet à Heudi­asyc), T. Fuhrmann ain­si que les équipes sup­port dont Brigitte Azz­i­mon­ti et Sabine Collé.

En savoir plus