Donnons un sens à l'innovation
Retour

Portrait de Domitile Lourdeaux

Dans le cadre du plan d’ac­tion égal­ité femme-homme du CNRS, le lab­o­ra­toire Heudi­asyc a réal­isé une série de 7 por­traits vidéos des chercheuses du laboratoire.

Décou­vrez cette semaine le por­trait de Domi­tile Lour­deaux, MCF en intel­li­gence arti­fi­cielle pour les envi­ron­nements virtuels, accom­pa­g­née de Mar­got Lhom­met, une de ses anci­ennes doc­tor­antes qui a soutenu sa thèse en 2012 : « REPLICANTS : humains virtuels cog­ni­tifs, émo­tion­nels et soci­aux. De l’empathie cog­ni­tive à l’empathie affective ».

Domi­tile LOURDEAUX est maîtresse de con­férences HDR au lab­o­ra­toire Heudi­asyc de l’u­ni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­piègne depuis 2005. En 2001, elle a obtenu un doc­tor­at spé­cial­ité Robo­t­ique à Mines Paris­Tech sur « La con­cep­tion d’environnements virtuels pour la for­ma­tion ». Elle est vice-prési­dente de l’Association Française d’Intelligence Arti­fi­cielle depuis et respon­s­able de la fil­ière Intel­li­gence Arti­fi­cielle et Sci­ence des Don­nées à l’UTC depuis 2020. Elle a été mem­bre du Comité Nation­al Uni­ver­si­taire (CNU) entre 2013 et 2019. Elle a coor­don­né plusieurs pro­jets nationaux : ANR VICTEAMS (for­ma­tion d’équipes au sauve­tage de blessés), ANR NIKITA (for­ma­tion aéro­nau­tique), ANR V3S (for­ma­tion sur des sites à haut-risque) et RIAM APLG (mon­i­tor­ing en réal­ité virtuelle), Elle est respon­s­able sci­en­tifique pour le CNRS du européen H2020 INFINITY (cou­plage d’outils de réal­ité virtuelle et d’intelligence arti­fi­cielle pour l’investigation de don­nées dans le com­bat crim­inel et terroriste).

arrow-lefttwitter-squarelinkedin-squarephone-squareenvelopeyoutube-square