Donnons un sens à l'innovation
Retour

Portrait de Marie-Hélène Abel

Dans le cadre du plan d’ac­tion égal­ité femme-homme du CNRS, le lab­o­ra­toire Heudi­asyc a réal­isé une série de 7 por­traits vidéos des chercheuses du laboratoire.

Décou­vrez cette semaine le por­trait de Marie-Hélène ABEL, pro­fesseure en infor­ma­tique et direc­trice du départe­ment génie infor­ma­tique de l’UTC.

Marie-Hélène Abel a soutenu une thèse à l’UTC, spé­cial­ité con­trôle des sys­tèmes « La pro­duc­tion d’explication, vue comme une tâche de con­cep­tion : con­tri­bu­tion au pro­jet AIDE », puis occupé un poste de maitresse de con­férence à l’UPJV pen­dant 4 ans avant de rejoin­dre le lab­o­ra­toire Heudi­asyc en 2000. En 2007, elle sou­tient son HDR sur l’apport des mémoires organ­i­sa­tion­nelles dans un con­texte d’apprentissage avant de devenir pro­fesseure en 2014. Ses travaux de recherche sont à l’origine de la plate­forme de col­lab­o­ra­tion MEM­O­RAe, en con­stante évo­lu­tion. Elle a été respon­s­able de l’équipe de recherche Heudi­asyc « ICI – Infor­ma­tion, Con­nais­sances, Inter­ac­tion » de 2008 à 2018, et respon­s­able de la fil­ière péd­a­gogique « ICSI – Ingénierie des Con­nais­sances et Sup­port d’Information » de 2003 à 2020. Elle est aujourd’hui direc­trice du départe­ment génie infor­ma­tique de l’UTC et prési­dente du chapitre français « Sys­tems Man and Cyber­net­ics » de l’association « IEEE – Insti­tute of Elec­tri­cal and Elec­tron­ics Engineers ».

arrow-lefttwitter-squarelinkedin-squarephone-squareenvelopeyoutube-square