Revue finale du projet TORNADO
Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle en France, la revue finale du projet TORNADO s’est tenue à distance.
Tornado est un projet du Fonds unique interministériel (FUI) avec pour thématique de recherche les interactions entre les véhicules autonomes et les infrastructures pour les services de mobilité dans les zones à faible densité, dans le cadre d’un partenariat avec Rambouillet Territoires. L’objectif du projet est de développer un système de mobilité autonome à la demande pour connecter le centre commercial de Bel Air La Forêt avec la gare de Gazeran, couvrant une zone périurbaine de 6,5 km comprenant des circulations sur voie étroite, des ronds-points, des priorités à droite et un tunnel avec réduction à une seule voie. La navigation à travers ces différentes zones est notamment assistée par une infrastructure intelligente et communicante.
Porté par l’industriel Renault, le projet a impliqué différents partenaires dont l’IFSTTAR, Inria et deux laboratoires rattachés au CNRS : l’Institut Pascal (CNRS/Université Clermont Auvergne/Sigma Clermont), et Heudiasyc (CNRS/UTC). La contribution du laboratoire Heudiasyc dans ce projet a été de montrer qu’un véhicule est capable de rouler en mode autonome dans différentes situations complexes et de tester des systèmes coopératifs utilisant une infrastructure intelligente pour rendre la navigation plus sûre. Pour cela, la Renault ZOE d’Heudiasyc a réalisé un franchissement de rond-point en mode autonome en coopérant avec une caméra intelligente communicante déportée sur l’infrastructure routière.
Les différents acteurs ont développé chacun des briques technologiques complémentaires sur la compréhension de la scène, afin de rendre opérationnel le système de navette autonome. Pour cela, Heudiasyc a développé trois solutions principales :
- Franchissement en mode autonome de ronds-points
- Extension de la perception embarquée à travers une caméra communicante déportée
- Optimisation de la navigation autonome grâce à une coopération avec l’infrastructure intelligente