Donnons un sens à l'innovation
Retour

Revue finale du projet TORNADO

Compte-tenu de la sit­u­a­tion san­i­taire actuelle en France, la revue finale du pro­jet TORNADO s’est tenue à distance.

Tor­na­do est un pro­jet du Fonds unique inter­min­istériel (FUI) avec pour thé­ma­tique de recherche les inter­ac­tions entre les véhicules autonomes et les infra­struc­tures pour les ser­vices de mobil­ité dans les zones à faible den­sité, dans le cadre d’un parte­nar­i­at avec Ram­bouil­let Ter­ri­toires. L’objectif du pro­jet est de dévelop­per un sys­tème de mobil­ité autonome à la demande pour con­necter le cen­tre com­mer­cial de Bel Air La Forêt avec la gare de Gaz­er­an, cou­vrant une zone péri­ur­baine de 6,5 km com­prenant des cir­cu­la­tions sur voie étroite, des ronds-points, des pri­or­ités à droite et un tun­nel avec réduc­tion à une seule voie. La nav­i­ga­tion à tra­vers ces dif­férentes zones est notam­ment assistée par une infra­struc­ture intel­li­gente et communicante.

Porté par l’industriel Renault, le pro­jet a impliqué dif­férents parte­naires dont l’IFSTTAR, Inria et deux lab­o­ra­toires rat­tachés au CNRS : l’Institut Pas­cal (CNRS/Université Cler­mont Auvergne/Sigma Cler­mont), et Heudi­asyc (CNRS/UTC). La con­tri­bu­tion du lab­o­ra­toire Heudi­asyc dans ce pro­jet a été de mon­tr­er qu’un véhicule est capa­ble de rouler en mode autonome dans dif­férentes sit­u­a­tions com­plex­es et de tester des sys­tèmes coopérat­ifs util­isant une infra­struc­ture intel­li­gente pour ren­dre la nav­i­ga­tion plus sûre. Pour cela, la Renault ZOE d’Heudiasyc a réal­isé un fran­chisse­ment de rond-point en mode autonome en coopérant avec une caméra intel­li­gente com­mu­ni­cante déportée sur l’infrastructure routière.

Les dif­férents acteurs ont dévelop­pé cha­cun des briques tech­nologiques com­plé­men­taires sur la com­préhen­sion de la scène, afin de ren­dre opéra­tionnel le sys­tème de navette autonome. Pour cela, Heudi­asyc a dévelop­pé trois solu­tions principales :

  • Fran­chisse­ment en mode autonome de ronds-points
  • Exten­sion de la per­cep­tion embar­quée à tra­vers une caméra com­mu­ni­cante déportée
  • Opti­mi­sa­tion de la nav­i­ga­tion autonome grâce à une coopéra­tion avec l’infrastructure intelligente

Revue de presse

arrow-lefttwitter-squarelinkedin-squarephone-squareenvelopeyoutube-square