Donnons un sens à l'innovation
Retour

Flow Thinning – une idée qui fait des vagues

Le meet­ing annuel d’IN­FORMS, société académique améri­caine ori­en­tée vers la recherche opéra­tionnelle et la ges­tion et le man­age­ment, s’est tenu du 20 au 23 octo­bre 2019 à Seat­tle. Tous les trois ans, la sec­tion Telecom­mu­ni­ca­tions and Net­work Ana­lyt­ics d’IN­FORMS prof­ite de l’évène­ment pour organ­is­er le prix du meilleur papier.

Cette année, par­mi 4 final­istes, l’ar­ti­cle “Opti­miz­ing Flow Thin­ning Pro­tec­tion in Mul­ti­com­mod­i­ty Net­works with Vari­able Link Capac­i­ty » (M. Pioro, Y. Fou­quet, D. Nace et M. Poss), pub­lié dans Oper­a­tions Research en 2016, a rem­porté le prix du meilleur papi­er pour les années 2016–2017-2018.

Ce tra­vail applique des tech­niques d’op­ti­mi­sa­tion robuste au prob­lème des fluc­tu­a­tions des capac­ités des liens des réseaux de com­mu­ni­ca­tion causées par des con­di­tions météorologiques défa­vor­ables, affec­tant la puis­sance du sig­nal reçu dans les réseaux sans fil. Ce prob­lème est com­plexe car il néces­site de pren­dre en compte les capac­ités dépen­dantes des états pour toutes les deman­des de traf­ic et cela dans tous les états de réseau pos­si­bles. Dans ce tra­vail, il y est pro­posé un nou­veau mécan­isme appelé flow thin­ning (FT), dans lequel les vol­umes de deman­des sont réduits le long de tun­nels virtuels dans le réseau. Le prob­lème d’op­ti­mi­sa­tion FT, qui est NP-Com­plet, est for­mulé sous la forme d’un pro­gramme linéaire non com­pact et résolu par une méth­ode de généra­tion simul­tanée des colonnes et des contraintes.

arrow-lefttwitter-squarelinkedin-squarephone-squareenvelopeyoutube-square