A la Une

Le projet européen Celtic Plus Comosef, lauréat du "Innovation Award"

Le projet européen Celtic Plus Comosef (Cooperative Mobility for the Service of the Future), auquel participaient l’UTC et le CNRS via le laboratoire Heudiasyc a reçu le 18 mai 2017 le "Innovation Award" à Barcelone.
Ce projet regroupait 7 pays et 21 partenaires. En décembre dernier, l’équipe d’Heudiasyc a organisé des tests sur route avec dix véhicules répartis en 3 convois pour valider ses algorithmes et ses développements. Au cours de ces expérimentations, des véhicules obtiennent une estimation locale de la pluie via la vitesse de leurs essuies-glaces lue sur leur bus CAN. En échangeant avec leurs voisins, les véhicules calculent alors collectivement une confiance distribuée quant à l’événement pluie, grâce à un algorithme réparti supportant les défaillances et la dynamique du réseau. Lorsqu’un seuil est dépassé, les véhicules émettent une alerte. Elle est propagée dans le réseau de véhicules via une stratégie adéquate et atteint les serveurs de l’infrastructure grâce à des bornes de communication IEEE 802.11p (nouveau wifi véhicules).

En savoir plus

Le projet européen Celtic Plus Comosef, lauréat du

Retour en images sur Innorobo 2017

Heudiasyc participait au salon Innorobo, évènement européen dédié 100% à la robotique et à l’innovation, à Paris du 16 au 18 mai 2017.

JPEG JPEG JPEG JPEG

Retour en images sur Innorobo 2017

Renouvellement de la convention entre le CNRS, l’UTC et l’UMI LAFMIA JPEG

Le 26 avril 2017, Michel Bidoit, Directeur de l’INS2I CNRS et Philippe Courtier, directeur de l’UTC, étaient au Mexique afin de signer le renouvellement de la convention avec l’UMI LAFMIA.
L’Unité Mixte Internationale (UMI) LAFMIA (Laboratoire Franco Mexicain d’Informatique et d’Automatique) est un partenaire privilégié du laboratoire Heudiasyc depuis sa création en 2008. Elle est l’aboutissement d’une longue tradition de coopération entre la France et le Mexique dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. Les thèmes qui y sont abordés concernent le traitement de l’image, la robotique et la communication, la bio-informatique, les bases de données et réseaux...

Étaient présents pour la signature du renouvellement : Christoph Sorger, Directeur INSMI CNRS - Nicolas Casteldi, DG Valorisation CNRS - Enrique Graue-Wiechers, Rector UNAM - Enrique Cabrero Mendoza, Directeur du CONACYT - José Mustre de Léon, Directeur du CINVESTAV - Philippe Courtier, Directeur UTC - Michel Bidoit, Directeur INS2I CNRS

Agenda

Mardi 30 mai 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Nathalie Chaignaud et Jean-Baptiste Louvet, LITIS de l’INSA Rouen.
« Modélisation d’une tâche collaborative sous forme d’engagements sociaux »




Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS