Simulation immersive
Présentation
TRANSLIFE est une salle immersive de réalité virtuelle dédiée à la recherche dans le domaine des interactions informées. Ce CAVE™ (Cave Automated Virtual Environment) à quatre faces est une salle immersive cubique qui peut être ouverte pour devenir un à 3 CAVETM faces.
Cette plateforme a été cofinancée par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) 2014/2020 et par la région Hauts-de-France. L’installation s’est terminée en mars 2017.
Présentation de la plateforme
Pour contribuer à son développement, le laboratoire HEUDIASYC accueille trois plateformes dédiées aux applications ferroviaires dans le cadre d’études et de projets de recherches sur la sûreté de fonctionnement et l’analyse du facteur humain :
- un simulateur d’un poste de supervision de trafic ferroviaire ;
- un simulateur de conduite sous signalisation normalisée européenne ERTMS/ETCS ;
- un simulateur de développement de train autonome.
Les projets de recherche sont effectués par les membres de l’équipe autour de l’analyse des facteurs humains (comportement des superviseurs ou contrôleurs, et des conducteurs). Les plateformes servent de supports aux doctorants dans le cadre de thèses portant également sur le facteur humain et la relation Homme/machine.
Le simulateur de train autonome est dédié aux travaux de recherche liant sureté de fonctionnement et intelligence artificielle embarquée, en partenariat avec l’IRT Railenium dans le cadre du projet Train Fret Autonome.
La formation sur simulateurs est dédiée aux professionnels en formation continue dans le cadre du mastère spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains en partenariat avec l’ENPC et les différents acteurs industriels du monde ferroviaire. De plus, vu l’importance de nos plateformes, les simulateurs servent de démonstrateurs pour les nombreuses visites d’industriels et d’institutionnels.
La plateforme est donc utilisée pour la recherche, ainsi que pour l’enseignement, en permettant la validation sur simulateurs de scénarios identifiés de manière théorique par les approches intégrées d’analyse en sûreté de fonctionnement de systèmes sociotechniques.
Nos tutelles :
Nos partenaires
- Région Hauts-de-France
- Union Européenne (FEDER)
- IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) : L’IFSTTAR possède le même simulateur ERTMS/ETCS que notre plateforme. Les deux simulateurs sont connectables et peuvent jouer des simulations en coopérations pour des tests de supervision comprenant plusieurs PCC et des RBC réparties.
- LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines – Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) : Partenariat de projets de recherche (Thèses)
- Hitachi Rail STS : Leader internationnal de la signalisation ferroviaire et de systèmes intégrés pour le transport de passager et le fret ferroviaire. Hitachi STS est le fabricant de notre simulateur de supervision ferroviaire et est un partenaire actif dans les cours du mastère en transport urbain et ferroviaire.
- ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) : partenaire et coordinateur du mastère spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaire et Urbains.
- IRT Railenium : Institut Technologique de la recherche ferroviaire, partenaire dans différents projets de recherches (thèses) et projets industriels.